Le média-training du programme Papageno : galop d’essai concluant au CPNLF

CPNLF 2015Du 16 au 19 Juin dernier s’est tenue l’édition 2015 du CPNLF (Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française), à Tours. L’auguste congrès, pour sa 113e édition, garde un esprit innovant et attentif à la formation des jeunes médecins. C’est donc assez naturellement qu’il a accueilli la première session de média-training du Programme Papageno.

Le principe ? Après avoir donné sa perception du traitement médiatique du suicide, chaque participant bénéficiait d’une mise en situation d’interview, avec retour immédiat sur ses connaissances. Pour rappel, les deux effets pris en compte étaient : la mise en garde face à l’effet d’incitation (effet Werther) et la promotion des guidelines ayant un effet protecteur (effet Papageno).

Un franc succès, puisque de l’interne hésitant au PU-PH chevronné, la dizaine de sujets inclus ont tous souligné l’intérêt de l’exercice. Cette ambitieuse et novatrice étude devrait se développer sur la plupart des congrès nationaux de psychiatrie en 2015 et 2016.

Jean-Victor Blanc