Couverture médiatique du décès de David Hamilton

Dans le cadre de son action de prévention, le Programme Papageno souhaite attirer l’attention des journalistes français au sujet de la couverture médiatique du suicide du photographe David Hamilton, ce 25 novembre 2016.

Dans ce moment particulièrement sensible, nous invitons les journalistes à la prudence quant aux mots qui seront employés pour décrire les faits et les motivations présumées de ce geste fatal. Dans le cas du suicide, le langage ainsi que sa répétition ont des conséquences qu’il convient de prendre en compte.

En effet, deux phénomènes antagonistes maintenant bien connus en témoignent :

  • L’effet Werther, ou effet de contagion, est le phénomène par lequel la médiatisation inappropriée d’un événement suicidaire (répétition excessive, présentation du suicide comme lié à une cause unique ou comme moyen de résoudre des problèmes personnels, utilisation d’un vocabulaire sensationnaliste…) est susceptible d’inciter au passage à l’acte, par « imitation », chez des personnes vulnérables.
  • Au contraire, l’effet Papageno prédit que certaines précautions simples dans la façon de relayer un suicide (présenter des voies de recours, faire preuve d’égards vis à vis de la mémoire du défunt et de sa famille…) permettent un effet protecteur vis à vis du risque suicidaire en population générale.

Cette invitation à la prudence n’a bien entendu aucune prétention à interférer avec la mission d’information qui revient aux journalistes, ni avec la liberté qu’ils ont à l’assurer. Plutôt, elle recommande quelques précautions formelles propres à limiter les potentielles conséquences négatives de la couverture médiatique de ce fait exceptionnel.

Ces précautions, au nombre de 11, sont disponibles sur notre site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s