Alerte médias

Dans les suites du suicide de deux jeunes dans les Hauts de France, l’équipe du programme Papageno souhaite vous alerter quand aux effets de contagion suicidaire auxquels sont particulièrement sensibles les adolescents.

Un important corpus scientifique indique que le traitement médiatique du suicide est susceptible de concourir à cet effet de contagion dès lors qu’il ne respecte pas certaines précautions simples. La description détaillée ou l’illustration du lieu ou du moyen suicidaire ont par exemple été identifiées comme particulièrement à risque. Vu l’ampleur de la médiatisation de ce suicide, nous recommandons donc de ne pas détailler de façon précise le procédé pour éviter de donner à voir le moyen de concrétiser le geste suicidaire (dans ce cas l’arbre).

Nous sommes conscients que traiter d’un tel fait divers n’est rien de moins qu’évident. Pour cette raison, le programme Papageno met à votre disposition quelques points de repères auxquels vous pourrez vous référer

Nous rappellons que les personnes qui pensent au suicide, celles qui sont inquiètes pour un proche ou les endeuillés par suicide peuvent se rapprocher de leur médecin traitant pour obtenir de l’aide ou appeler le 15 en cas d’urgence vitale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s