Nos voeux pour l’année nouvelle

voeux

En 2016, Papageno s’est propagé comme le bambou. À la force de vos propositions, de vos motivations, de vos interpellations, ses racines souterraines ont poussé, faisant émerger ça et là, toujours plus nombreuses, les pousses d’une action au service de la prévention du suicide.

Ou plutôt des actions, multiples et cohérentes, connectées et engagées. Pour 2017, nous ne voulons plus simplement observer le rhizome qui croît, nous voulons le stimuler, l’entretenir, en prendre soin. Ce paradigme cher à Deleuze et Guattari, nous voulons le défendre, l’inscrire comme une rupture, en faire l’engagement de notre stratégie. Défendre le rhizome comme modèle de déploiement, c’est consacrer la multiplicité et la diversité des efforts de chacun, reconnaître la spécificité et la complémentarité des compétences, les potentialiser en les mettant en lien. C’est préférer cultiver les vivacités locales plutôt que de tenter d’imposer un modèle préconçu, fut-il pertinent.

Le tournant que nous voulons pour 2017 n’est pas seulement de forme, il est aussi de fond. En 2016, nos efforts de prévention se sont concentrés sur la collaboration avec les médias. Mais ce qui a déjà émergé de la conjugaison de nos forces nous incite à aller au-delà. Les sollicitations, les besoins, les potentiels sont tels que nous ne pouvons pas ne pas envisager un engagement plus ambitieux.

La tâche est complexe et exaltante. Muter sans se défaire de notre identité. S’étendre sans perdre de vue ce qui fait notre préoccupation scientifique et stratégique : la prévention de la contagion suicidaire. Continuer de travailler à ce que l’effet Papageno se substitue à l’effet Werther. Mais aussi, et plus généralement, s’efforcer à ce que, chaque fois qu’un risque de contagion suicidaire survient, ce soit l’entraide, l’accès au soin et le souci de l’autre qui se propagent.

Vous journalistes, étudiants, professionnels de la prévention, pédagogues, décideurs, chercheurs, vous les premières pousses de ce rhizome en croissance, nous vous remercions. Que l’année à venir soit celle de vos devenirs.

L’équipe Papageno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s