logo Papageno
Menu
AccueilA proposL'équipe déploiement

Charles-Édouard Notredame

Référent scientifique

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lille, Charles-Edouard concentre son action et ses recherches sur le phénomène de contagion suicidaire, qu’il tâche d’appréhender par les prismes de l’épidémiologie, de la prévention, de la sociologie, des sciences de la communication, de la psychologie ou encore des neurosciences.

Pierre Grandgenèvre

Référent scientifique

Pierre est psychiatre au CHU de Lille. Au sein de l’équipe, il apporte une expertise en psychiatrie de l’urgence et de la crise et plus particulièrement dans la prévention du suicide. Son expertise clinique guide les actions de déploiement du programme sur le territoire national.

Nathalie Pauwels

Chargée du déploiement national

Nathalie est conseillère en communication et relations presse. Au sein de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France, elle apporte son expertise de communicante au programme Papageno dont elle assure le déploiement sur le territoire national.

 

Monica Messina

Consultante postvention

Monica est responsable de la prévention de ce que l’on appelle les «point clusters», c’est à dire les effets d’enchaînement localisés de suicides (dans une entreprise, un lycée par exemple). Elle y déploie des plans de postvention en lien avec l’institution impactée.

Eloïse Nguyen-Van Bajou

Consultante médias

Eloïse apporte au programme Papageno sa double compétence de journaliste et d’ancienne infirmière psychiatrique. Elle déploie le programme en région Nouvelle-Aquitaine notamment auprès des journalistes.

Lola Barre

Consultante prévention hot-spots


Lola est l’interlocutrice des gestionnaires de lieux publics qui font face à un effet d’enchaînement suicidaire. Son expertise en sciences politiques lui confère une compréhension fine des institutions et des parties-prenantes de l’action publique.

Karl Walter

Référent média-training

Psychiatre au CHU de Lille, Karl s’intéresse notamment aux relations psychiatres/journalistes. Il questionne cette relation en animant des sessions de média-training à destination des professionnels de la prévention du suicide.