Papageno : impact factor

Papageno est un programme de prévention du suicide axé sur la question de la contagion suicidaire. Initialement, nos actions portaient avant tout sur la collaboration avec les médias aussi bien les étudiants en école de journalisme que les journalistes en activité. L’idée était de promouvoir un travail collaboratif entre journalistes et professionnels de la prévention afin de limiter l’effet Werther et de promouvoir l’effet Papageno. Outre les rencontres-formations dans les écoles de journalisme de France (à ce jour, 351 étudiants ont été sensibilisés),

nous organisons des formations-flash au sein des rédactions de grands groupes médiatiques,

nous diffusons des alertes médias en cas d’événement à risque d’effet Werther

et nous proposons des média-trainings aux psychiatres, internes en psychiatries et autres professionnels de la prévention afin de mieux les armer pour guider les journalistes vers un traitement médiatique plus précautionneux.

À titre d’exemple, notre contact est dans les téléphones de tous les journalistes de la Voix du Nord et chaque jour en moyenne, nous échangeons avec eux sur des situations délicates et pour lesquelles ils apprécient d’être conseillés. Cette initiative a été primée par la Fondation Deniker en décembre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s