Série « Sans regret »
"Sans regret" est une série en 5 épisodes qui aborde le deuil. Un deuil particulier car il s'agit d'un décès par suicide. La clé du scénario réside dans la complexité du geste suicidaire et les conséquences sur l'entourage. C'est avant tout une histoire sur la vie.
Après la polémique sur la série américaines « 13 raisons de », j’avais conscience de l’impact que pouvait avoir mon scénario en termes de contagion mais aussi de prévention. C’était un véritable challenge à relever.
Je tenais aussi à veiller à la justesse de mes propos. « Sans regret » n’est ni un documentaire ni un recueil de témoignages mais bien d’une fiction qui ne devait pourtant pas souffrir d’une certaine justesse. C’est une question d’honnêteté pour moi.
Pourtant, je ne voulais pas qu’on me dise quoi écrire, mais je voulais être informé sur ce que j’allais écrire.
Pour toutes ces raisons, j’ai contacté l’équipe du Programme Papageno. Nulle censure, nulle intrusion, leur soutien m’a éclairé.
Actuellement, la série est à l’état de préproduction, le tournage débutera très prochainement. Je vous donne rendez-vous en 2020 !
Thèses et mémoires
Les membres de l’équipe Papageno sont habilités à diriger des thèses et des mémoires. Ces travaux concourent à la validation scientifique de notre programme. N’hésitez-pas à nous solliciter.
THÈSES POUR LE DIPLÔME D'ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE
- PRÉSENTÉE ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE 20 OCTOBRE 2016 PAR CLAIRE LEGRAND (LILLE)Accompagner les journalistes vers un traitement médiatique plus responsable du suicide. Le rôle des psychiatres.
- PRÉSENTÉE ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE 3 NOVEMBRE 2016 PAR CLÉMENT GUILLET (DIJON)Accompagner les journalistes vers un traitement médiatique plus responsable du suicide. Le rôle des psychiatres.
MÉMOIRES DE DES DE PSYCHIATRIE
- SOUTENU LE 28 SEPTEMBRE 2015 PAR STÉPHANIE VERZAUX (LILLE)Validation d’une grille d’évaluation qualitative d’articles de presse écrite sur le suicide, dans le cadre du projet Papageno.
- SOUTENU LE 4 OCTOBRE 2016 PAR CHARLES-EDOUARD NOTREDAME (LILLE)Efficacité d’un programme de sensibilisation au suicide à destination d’étudiants en journalisme. Résultats préliminaires.
- SOUTENU LE 2 OCTOBRE 2017 PAR AMÉLIE PORTE (LILLE)Outils d’évaluation des connaissances sur le suicide : rappels conceptuels et revue de la littérature