• 674 futurs journalistes sensibilisés
  • Paroles de prof et d’élèves
  • Le tour de France des rédactions
  • La Voix du Nord et Papageno honorés par la Fondation Deniker
REVENIR
journaliste 4Programme Papageno1 Août 201819 Avr 2019

674 futurs journalistes sensibilisés

L’équipe Papageno intervient dans les écoles afin de sensibiliser les étudiants aux effets du traitement médiatique du suicide. À chaque fois, les étudiants et les professeurs se disent ébranlés par le sujet. En effet, les journalistes et futurs journalistes n’ont pas conscience de leur responsabilité en matière de prévention du suicide. Et il nous incombe de les en informer, dans le respect de leurs contraintes et sans culpabilisation. L’objectif de notre intervention est donc de les sensibiliser à ce rôle : délétère mais aussi protecteur. Leur expliquer le processus d’identification sous-jacent à l’effet Werther et qui explique comment les mots ont un impact sur une décision de passage à l’acte suicidaire. Mais également faire savoir qu’il existe des moyens de faire, des indications afin d’éviter l’effet Werther et favoriser l’effet Papageno. Parmi ces moyens, la création de réseaux, l’accès à des experts est essentiel. C’est pourquoi, durant l’intervention, ce sont des internes de psychiatrie (membres de l’AFFEP) qui dispensent l’information et ce, avec une méthodologie dite de pédagogie inversée.

Nous sommes intervenus au sein de l’ESJ Lille, l’IPJ à Paris, le CFJ et le CFPJ à Paris, l’IFP à Paris, l’EJT à Toulouse, l’IJBA à Bordeaux, l’ESJ pro à Montpellier, l’EJCAM à Marseille, l’IFP à Paris, l’ISCPA à Lyon, du master nouvelles pratiques journalistiques à Lyon et du master Euromédias à Dijon.

 

ESJ Lille 2017
ESJ Lille 2017
IPJ Paris 2015
IPJ Paris 2015
ESJ Pro Montpellier 2017
ESJ Pro Montpellier 2017
IJBA Bordeaux 2017
IJBA Bordeaux 2017
ESJ Pro Montpellier 2017
ESJ Pro Montpellier 2017
CFPJ Paris 2017
CFPJ Paris 2017
IJBA Bordeaux 2018
IJBA Bordeaux 2018
ESJ Lille 2017
ESJ Lille 2017
ISCPA Lyon 2017
ISCPA Lyon 2017
CFJ Paris 2016
CFJ Paris 2016
ISCPA Lyon 2017
ISCPA Lyon 2017
IJBA Bordeaux 2018
IJBA Bordeaux 2018

Paroles de prof et d'élèves

Pendant une journée les étudiants en journalisme travaillent avec des internes en psychiatrie. Une expérience très constructive. Les futurs journalistes sont souvent un peu réservés voire étonnés, mais, au fil des échanges, ils repèrent assez vite les enjeux d’une médiatisation plus responsable du suicide et les moyens d’y parvenir, sans jamais enfreindre leur liberté d’action. Il y a bien un avant et un après Papageno.

Marie-Christine Lipani, Maître de conférences/Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Le programme Papageno est très important à la fois pour les étudiants en tant que futurs journalistes, mais aussi en tant qu’individus. L’éducation à la santé mentale est encore trop rare et c’est notamment grâce à nos pratiques journalistiques que nous pouvons sensibiliser en douceur les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs à ces questions, tout comme nos propres collègues. Les dépressions par exemple sont une réalité dans le milieu du journalisme: il est plutôt logique que l’on réfléchisse à ce sujet dès l’école au lieu de considérer cela comme un phénomène sur lequel nous nous penchons uniquement en tant que professionnel de l’information, hors sol.

Fanny, ESJ Lille

La journée de sensibilisation que nous avons eu avec Papageno a été une prise de conscience professionnelle et personnelle. Les futurs journalistes que nous sommes, avons réalisé l’impact de notre écriture sur le lecteur. Nous sommes désormais capable d’écrire de manière plus responsable et concernée sur le suicide.

Mathilde, étudiante à l’IJBA

Une intervention enrichissante qui nous a fait réfléchir sur l’impact de notre travail de journaliste sur les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs. Notre promotion a tout particulièrement apprécié la présence et l’échange avec les psychiatres. Nous essaierons à l’avenir d’agir en conséquence de ce que nous avons appris lors de ce cours.

Justine, étudiante à l’IFP, Paris

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE RÉFLEXION. N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.





    Le tour de France des rédactions

    À la demande des rédactions de grands groupes médiatiques, l’équipe Papageno est intervenue au sein de la Voix du Nord, M6 Lille, le Télégramme, Hospimedia mais également les clubs de la presse de Strasbourg, Lyon, le Mans, Bordeaux.

    L’action de proximité et l’ancrage territorial qui en résultent permettent au programme de se déployer dans le respect des spécificités de chacun tout en faisant émerger les collaborations.

    La Voix du Nord et Papageno honorés par la Fondation Deniker

    Convaincu par le programme Papageno, Jean-Michel Bretonnier – rédacteur en chef de la Voix du Nord – a « embarqué » le journal dans cette aventure innovante en vue d’un traitement médiatique responsable et raisonné du suicide.

    C’est dans ce cadre, qu’il s’est vu remettre le prix de l’initiative médias de la Fondation Pierre Deniker, le jeudi 13 octobre 2016, à l’Académie nationale de médecine, à Paris.

    50 journalistes chefs d’édition et de service ont été sensibilisés à l’occasion d’une « formation-flash » que dispense les membres du programme Papageno. Ces formations consistent en des interventions brèves et condensées durant les conférences de rédaction. En effet, l’exercice journalistique est grandement pris dans les contraintes temporelles qu’imposent l’actualité, la conjoncture économique et la logique concurrentielle. Dans le cadre de cette activité accélérée et hyper-réactive, des interventions d’une durée similaire à ce que le programme propose dans les écoles étaient inenvisageables. De par leur format, ces interventions, portées par l’équipe du programme Papageno, présentent une certaine souplesse de mise en place, et peuvent avoir lieu, à la carte, sur les lieux et aux horaires qui conviennent le mieux aux équipes de journalistes.

    LE PRIX MÉDIAS DE LA FONDATION PIERRE DENIKER

    Le jury a souhaité mettre en valeur l’action exemplaire du rédacteur en chef d’un grand média et sa collaboration avec des acteurs de terrain pour la diffusion d’une information déstigmatisante et responsable du suicide.

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FONDATION
    Au micro, Benoît Deseure - rédacteur en chef-adjoint de la Voix du Nord (représentant Jean-Michel Bretonnier) et à sa gauche, le Dr Charles-Edouard Notredame du programme Papageno.
    © 2020 PAPAGENO SUICIDE.
    • Twitter
    • Facebook
    • Google