Les acteurs du projet

>> La genèse du programme

Dans le programme national d’actions contre le suicide 2011-2014, une place importante est donnée à l’information et à la communication autour de la prévention du suicide et notamment la sensibilisation des étudiants en journalisme à la thématique du suicide (point 3, axe 3). Cette volonté nationale impulsée par la DGS est portée, depuis 2011, par le Groupement d’études et de prévention du suicide (Geps) qui est engagé, depuis 1969, dans la prévention du suicide.

La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM) Nord – Pas-de-Calais, fait montre d’un savoir-faire opérationnel et d’un maillage relationnel sur le territoire national. Le rapprochement qu’elle a initié, en 2013,  vers les 2 branches de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : l’ESJ Lille (formation initiale) et l’ESJ Pro (formation continue) a permis de réinterroger les représentations associées à la maladie mentale.

Ce travail de rapprochement engagé envers l’ESJ a débouché sur un partenariat unique en France :
• Avec l’ESJ Lille : le 3 décembre 2013, 71 étudiants en journalisme ont participé à un carrefour d’actualité animé par l’Association lilloise de l’internat et du post-internat en psychiatrie (ALI2P). Durant 3 heures, l’objectif a été de sensibiliser les futurs journalistes à la question de la psychiatrie et de la santé mentale.
• Avec l’ESJ PRO : les 11, 12 et 13 juin 2014, une formation continue de 3 jours animée par des experts nationaux et des acteurs de la région a été plébiscitée par les 10 journalistes inscrits. Selon leurs propos, cette formation a contribué à déconstruire les représentations associées à la psychiatrie et aux maladies mentales. Elle sera reconduite en 2015.

En fin d’année 2013, ce travail a été remarqué par la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère des affaires sociales et de la santé.
A la suite d’une réunion entre l’ensemble des protagonistes Geps, F2RSM, ALI2P et DGS, le 22 janvier 2014 à Paris, des pistes de développement concernant la sensibilisation des étudiants en journalisme au traitement médiatique du suicide ont été proposées. Il a été décidé de construire un partenariat entre la F2RSM, l’ALI2P  et le Geps sous l’égide de la DGS permettant d’étendre la sensibilisation des étudiants à l’ensemble des écoles de journalisme : le programme Papageno était né.


>> Consultez le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

>> Pour contacter un membre de l’équipe, rendez-vous ICI.


Programme Papageno [Geps, F2RSM Nord – Pas-de-Calais, ALI2P et DGS]