Média-training
Au sein des institutions, les référents de la communication pourraient devenir une ressource pour aider à limiter la contagion suicidaire (effet Werther). Prêter une attention particulière à l’information diffusée - tant en interne qu’auprès des médias - permet de réduire le risque que certains individus vulnérables s’identifient à cette personne. Que ce risque concerne les personnels de l’institution en cas de suicide en interne ou la population général en cas de hot-spot suicidaire.
Il est donc impératif de transmettre l’information de façon responsable et respectueuse, car la communication est l’un des pivots des stratégies de prévention de la contagion suicidaire.
L’équipe Papageno anime des ateliers de média-training qui visent à doter chacun des participants de compétences suffisantes pour communiquer de façon sereine et pertinente sur le suicide, envers les médias et au sein de leur milieu. La méthodologie proposée associe exposés théoriques, analyse d’articles de presse et mise en situation pratique.
L’objectif est à terme, que la communication responsable sur le suicide soit inscrite dans la culture des communiquants en vue de limiter l’effet Werther et de promouvoir l’effet Papageno.
Pour en savoir plus, contactez-nous