Témoigner de ses idées suicidaires ou de la douleur ressentie après la perte d’un proche n’est pas chose aisée. Peu de témoignages existent. Moins encore sont diffusés.

Pourtant, une étude scientifique menée par Niederkrotenthaler et son équipe(1) abonde dans le sens d’un impact préventif de certains articles : ceux l’accent est mis sur les mécanismes d’adaptation positive en cas de crise suicidaire. Ils sont associés à une diminution des taux de suicide dans la zone géographique où la couverture atteint une grande partie de la population. Ce potentiel de protection des médias a été baptisé effet Papageno. Suite à cette première étude sur l’effet Papageno, d’autres études ont identifié un effet protecteur des messages médiatiques tels que la capacité que peut avoir une personne à surmonter une situation de crise sans recourir à l’auto-agression grâce à des aides.

La publication de témoignages de personnes parvenues à surmonter une situation de crise grâce à des aides (imitation positive) permet donc de renforcer les facteurs de protection ou les obstacles au suicide et contribue ainsi à sa prévention.

En partageant ces quelques portraits, notre intention est d’offrir des témoignages sur la réalité de la souffrance psychique mais aussi sur l’entraide et les recours possibles.

Ces ressources narratives ont été collectées sur le web. Nous les partageons avec vous.


Témoignages

  • À 15 ans, Ian Alexander est l’une des révélations de la série fantastique « OA ». Il témoigne ICI de comment il a fait face à ses idées suicidaires.
  • Yohann Diniz : la longue marche. A lire sur le site de Libération.
  • PewDiePie est un vidéaste suédois ; l’un des Youtubers les plus influents à ce jour dans le monde. A l’occasion de la semaine d’information en santé mentale, il livre un témoignage très personnel.
  • Le rappeur américain, Kid Cudi annonce sur Facebook : sans l’hospitalisation, « je me serais fait du mal »

Entraide

  • Océane Lavoie, 14 ans, a lancé un puissant message sur les réseaux sociaux après avoir été victime de cyberintimidation.
  • Saviez-vous qu’un petit discours peut tout changer ? #SmallTalkSavesLives, une campagne des Samaritains.

 

 

(1) : Niederkrotenthaler T, Voracek M, Herberth A, Till B, Strauss M, Etzersdorfer E et al. Role of media reports in completed and prevented suicide – Werther v. Papageno effects. Br J Psychiatry. 2010;197:234–43.
%d blogueurs aiment cette page :