logo Papageno
Menu
AccueilNotre offre de serviceDu conseil à l'accompagnement

Notre offre de service

Du conseil à l’accompagnement

Les gestionnaires de site font partie intégrante de la coordination à la réponse communautaire qu’il convient d’apporter. Il est primordial qu’ils comprennent les mécanismes sous-jacents ainsi que les options de prévention disponibles. Leur implication dans le travail de prévention et d’intervention est un pré-requis essentiel à une réponse coordonnée. 

Le conseil que dispense le programme Papageno se base sur :

  • Une expertise scientifique actualisée qui éclaire sur la problématique actuelle et les décisions à venir
  • Une compréhension fine des institutions et des parties-prenantes de l’action publique
  • Des relations de proximité avec l’ensemble des acteurs en place

Fort de 5 années d’expertise en matière de prévention des suicides sur les hot spots suicidaires, nous avons accompagné des élus, des hauts-fonctionnaires d’État, des organisations ferroviaires, des gestionnaires de sites publics, des responsables de centres commerciaux, des concessionnaires d’autoroutes…

PLAN D’ACTION

1 DÉSIGNATION DES CONTACTS

Lors de la première prise de contact, nous vous désignons un contact unique qui sera votre référent durant toute la durée du travail. Au sein de votre organisation, un contact devra également être désigné. Cette personne devra se sentir à l’aise de recevoir et de partager des informations sur les suicides. Nous mesurons qu’il s’agit là d’un sujet difficile.

2 ANALYSE DES DONNÉES

Si vous pensez qu’un hot spot est en train de se développer, la première étape consistera à le confirmer avec des données. Notre référent contactera alors les intervenants d’urgence locaux ainsi que les Instituts Médico-Légaux (IML) afin de confirmer cette information.

3 AUDIT DE SITE

Si le hot spot est confirmé, l’étape suivante consiste à effectuer un audit du site. Cela fournira des détails sur les points d’accès, les installations à proximité, les caractéristiques uniques du site… Notre expert établira également un recensement des réseaux de prévention du suicide alentours.

4 GROUPE D’ACTION

En parallèle, nous recommandons de former un groupe d’action incluant les décisionnaires du site concerné, des intervenants de premier secours (police, gendarmerie, SDIS), des partenaires du réseau de prévention du suicide… Une fois formé et informé par notre expert-référent, ce groupe sera en charge d’élaborer un plan d’action.

5 DÉFINITION DES OBJECTIFS

Le plan d’action comprend des mesures en vue de la prévention des suicides sur le site mais également des préconisations afin de réagir rapidement aux incidents qui pourraient se produire.

6 SUIVI

Tout au long du processus, notre expert-référent s’assurera de l’avancée des actions entreprises ainsi que du partage des informations au sein du groupe d’action.


Le programme Papageno encourage toute personne susceptible d’être préoccupée par des suicides dans un lieu public à prendre contact. Veuillez remplir le formulaire suivant et nous vous contacterons.

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les profils concernés

vous êtes

Gestionnaire de lieux dits Hot spot