Le programme auprès des étudiants en journalisme

Le programme Papageno : une approche générationnelle s’adressant aux étudiants en journalisme

20131203_Carrefour d'actualitéLe programme Papageno est un programme français visant à améliorer la qualité du traitement médiatique du suicide en vue de la prévention de celui-ci. La méthodologie déployée vise à faire naître et à entretenir chez les étudiants en journalisme la conscience de leur responsabilité sur cette problématique. Il s’agit, à terme, d’inciter les professionnels qu’ils deviendront à mobiliser les ressources disponibles, mises en valeur par le programme. Le postulat est simple : les journalistes traiteront du suicide avec plus de précaution s’ils sont convaincus de la nécessité de le faire, donc s’ils sont sensibilisés à la problématique des conduites suicidaires et à leur marge de responsabilité en la matière.


Une méthodologie innovante

Le programme a pour originalité de reposer sur des rencontres entre une promotion d’étudiants en journalisme de première année et un groupe d’internes en psychiatrie, sous les regards experts d’un psychiatre et d’un journaliste professionnel.

Le temps d’une demi-journée, plusieurs des étudiants en journalisme exposent, par petits groupes, les résultats de leurs investigations sur un thème ayant trait à la question du suicide et de ses incidences sociétales. Les thèmes figurent sur une liste et sont préalablement choisis par la direction de l’école.

Un groupe d’internes travaille quant à lui à déconstruire certains lieux communs et mythes classiques concernant le suicide.

star wars

Ces présentations font ensuite le support de questions réciproques et de discussions. Les experts sont là qui corrigent si nécessaire, guident et alimentent les échanges.

La formule est simple. Pourtant, les bénéfices potentiels et constatés sont multiples.

L’information se transmet selon une modalité qui rompt avec le modèle d’un enseignement vertical, magistral. La rencontre se fait générationnelle : les protagonistes ont le même âge, parlent le même langage, échangent entre apprenants, sans dimension d’expertise.

cafepsy_Lille
Café Psy à Lille entre journalistes et psychiatres.

Le programme Papageno permet également d’ébaucher les réseaux de demain en même temps que d’impulser la dynamique incitant à avoir recours à ces réseaux. Dans cette nouvelle ère de la collaboration, le journaliste confronté au sujet des conduites suicidaires n’hésitera pas à contacter les professionnels de la prévention et du soin, lesquels n’hésiteront pas à lui répondre.


Qui sont les acteurs du programme ?

En savoir plus sur les liens entre médias et suicide ?

Téléchargez le Communiqué de presse.


Les prolongements du programme

Ne serait-ce que parce qu’ils sont convoqués en tant qu’experts dans les rencontres-formation, le programme s’étend désormais aux journalistes en activité et aux professionnels de santé directement impliqués dans l’application des recommandations en matière de traitement médiatique du suicide.