Vous envisagez de partager votre propre expérience en matière de pensées ou de comportements suicidaires ?
Si vous avez actuellement de telles pensées, il est primordial d’en parler avec un professionnel de santé comme votre médecin générale ou un répondant du 3114, le numéro national de prévention du suicide (ouvert 24h /24 et 7j/7).
Si vous avez le recul suffisant pour le faire, nous vous invitons à prendre en considération ces éléments.
RESPECTEZ VOTRE VIE PRIVÉE
Si vous décidez de publier en ligne un témoignage sur votre expérience personnelle antérieure, prenez en considération que des personnes de votre entourage pourraient le découvrir grâce à votre publication.
Réfléchissez aux aspects de votre expérience personnelle que vous vous sentez à l’aise de communiquer et rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout partager.
UNE FOIS POSTÉ, TOUJOURS POSTÉ
Il est possible que ce que partagiez en ligne soit là pour toujours. Même si vous avez envoyé un message privé à un ami ou si vous avez publié un message que vous supprimez ultérieurement, il se peut qu’il ne soit jamais effacé définitivement. D’autres utilisateurs pourraient prendre des captures d’écran de vos messages et publications ou créer des enregistrements d’écran d’une diffusion en direct. En conséquence, vos amis, parents, collègues de travail et employeurs actuels ou futurs pourraient le voir plus tard.
POSEZ VOUS DE BONNES QUESTIONS
Avant de publier un post sur votre propre expérience, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que vous ressentirez en vous replongeant dans votre passé ? Si vous pensez que cela pourrait être pénible, vous pouvez demander à un proche de relire votre message avant de le partager.
- Qu’espérez-vous réaliser en partageant votre expérience ? Vous souhaitez sensibiliser ou vous recherchez du soutien ? Existe-t-il des moyens plus efficaces d’y parvenir ?
- Quelles ressources, personnes ou amis sont disponibles pour vous aider si les retours se font trop nombreux ou négatifs ?
- Comment votre message pourrait-il affecter vos amis, votre famille et vos pairs ?
- Avez-vous mentionné une ressource d’aide pour les personnes qui liront votre témoignage et pourraient en être affectées ?
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE DE MANIÈRE SÛRE ET UTILE
Vous pourriez par exemple mettre l’accent sur des moments de votre expérience qui démontrent l’importance de demander de l’aide le plus tôt possible et sur des messages qui favorisent l’espoir et le rétablissement (ex. Les personnes, les activités et les actions qui ont soutenu votre rétablissement et la manière dont vous avez fait face, les expériences positives que vous avez vécues en cherchant de l’aide).
Pensez à mettre un avertissement pour alerter vos abonnés que la publication contient un contenu sensible. Il doit être placé au début de votre message afin que les lecteurs puissent prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils poursuivent ou non leur lecture. Il doit également inclure un lien vers de l’aide disponible 24h/24 et 7j/7 telle que le 3114, le numéro national de prévention du suicide.
N’oubliez pas de vérifier que votre message, les images ou vidéos ne contiennent pas des contenus à risque.
Si une personne indique qu’elle se sent bouleversée après la lecture de votre message, vous pourriez lui fournir des informations telles qu’une ligne d’assistance téléphonique de prévention du suicide.
Sur notre site, nous recueillons des témoignages afin de les partager. Car c’est un moyen puissant pour changer les représentations sur les idées suicidaires et le suicide. Si vous souhaitez contribuer, vous trouverez ici quelques conseils.