logo Papageno
Menu
AccueilQue faire dans l'urgence ?Réagir avec précaution

Que faire dans l'urgence ?

Réagir avec précaution

PRENDRE EN CHARGE LES PERSONNES IMPACTÉES

La connaissance de suicide survenus à un endroit donné peut avoir un impact profond sur la communauté, notamment sur les membres de la famille, les amis, les collègues, les passants, les employés sur place, les intervenants de première ligne et d’autres membres de la communauté. Bien que l’impact humain du suicide soit incommensurable, on estime que chaque suicide touche intimement entre 135 et 425 personnes.

QUE FAIRE ?

Préconisez une consultation avec le médecin traitant. Il pourra aider à comprendre les émotions ressenties mais aussi orienter vers des centres spécialisés dans le traitement du trouble du stress post-traumatique et des associations d’entraide. Certaines institutions disposent, en interne, d’un service de soutien psychologique en mesure de proposer le débriefing des intervenants.

Il existe à un échelon local et national, des dispositifs spécialisés dans la prise en charge des personnes impactées par un suicide :

  • le 3114, le numéro national de prévention du suicide s’adresse aux personnes endeuillés et/ou éprouvées par un suicide
  • la plateforme Espoir est un site d’informations, de ressources et de soutien pour les personnes endeuillées par suicide 
  • chaque région est dotée d’un Centre Régional spécialisé dans le psychotraumatisme

GÉRER L’INFORMATION

Les suicides dans les lieux publics se produisent fréquemment dans des lieux très précis. Ces lieux peuvent acquérir progressivement une réputation, grâce à l’attention des médias et au bouche-à-oreille. Cette notoriété peut conduire à des actes d’imitation.

QUE FAIRE ?

Si un journaliste entre en contact avec vous au sujet du suicide qui vient de se produire, veuillez le sensibiliser aux préconisations éditées par l’OMS afin qu’il comprenne les enjeux en cours. Il est notamment recommandé de décourager les reportages sensationnalistes ou mentionnant le nombre de suicides ayant déjà eu lieu sur ce site.

Ces directives s’appliquent à toute personne ayant à communiquer sur le suicide notamment aux gestionnaires du site qui pourraient être interviewés.

Une veille sur les réseaux sociaux est recommandée afin de diffuser l’existence de ressources d’aide disponibles pour les personnes ayant des pensées suicidaires ou celles impactées par la diffusion de cette information. 

DIFFUSER L’AIDE DISPONIBLE

Afin de prévenir l’effet d’enchainement suicidaire, les collectivités locales peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention du suicide en publiant les ressources (que ce soit des services de santé, de santé mentale, d’assistance téléphonique…) à disposition des citoyens. En effet, connaître l’existence d’un dispositif d’aide ouvre la voie du soutien pour les personnes en souffrance et/ou qui envisageraient de se suicider.

QUE FAIRE ?

Si vous envisagez une telle communication publique, voici quelques pistes.

METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTION

Il existe toute une gamme d’actions et de ressources fondées sur des données probantes de la littérature scientifique qui peuvent être mises en œuvre pour contribuer à réduire les suicides dans les lieux publics. Les recherches internationales ont montré que la mise en œuvre de diverses interventions dans des lieux publics a réduit le suicide et permis aux personnes de recevoir un soutien en temps opportun.

QUE FAIRE ?

Un tel plan d’action sous-entend un pilotage stratégique que nous pouvons vous apporter. Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les profils concernés

vous êtes

Gestionnaire de lieux dits Hot spot