logo Papageno
Menu
AccueilÀ la rencontre d'EliosElioS, un précurseur de la prévention du suicide sur les réseaux

À la rencontre d'Elios

ElioS, un précurseur de la prévention du suicide sur les réseaux

La stratégie de santé publique numériquement augmentée développée par l’équipe d’ElioS – si elle s’avère efficace – apportera des progrès considérables en matière de santé publique. Et notamment en faveur des adolescents et jeunes adultes suicidaires qui restent hors d’atteinte des dispositifs de prévention traditionnels.

C’est pourquoi ElioS est intégré dans un programme de recherche qui vise à tester l’efficacité d’une stratégie d’intervention en ligne pour prévenir le suicide chez les jeunes, en renforçant proactivement leur engagement thérapeutique et en les orientant vers des soins appropriés. L’équipe de chercheurs d’ElioS testera l’hypothèse qu’une telle stratégie proactive conduirait à une plus grande réduction de la suicidalité et un meilleur accès aux soins des jeunes suicidaires qui cherchent un soutien via les réseaux sociaux.

Si l’essai est concluant, la plateforme ElioS pourra servir de base à d’autres développements technologiques pour étendre les progrès de la prévention. Par exemple, elle peut facilement être complétée par des ressources en ligne telles que des vidéos, des outils d’auto-évaluation, des interfaces interactives d’auto-assistance ou des applications pour smartphones actuellement en développement dans les laboratoires français. Elle pourra également être intégrée au Tchat du 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Les profils concernés

vous êtes

Contributeur du web