logo Papageno
Menu
AccueilRessources à usage des auteursPourquoi indiquer où trouver de l’aide ?

Ressources à usage des auteurs

Pourquoi indiquer où trouver de l’aide ?

Parler de suicide n’entraîne pas nécessairement d’autres suicides. Il a été démontré que les documentaires peuvent accroître les intentions de recherche d’aide (1).

Des recherches plus approfondies confirment en partie l’hypothèse selon laquelle un documentaire sur la schizophrénie a aidé à réduire la stigmatisation (2). La recherche a également indiqué que les représentations même fictionnelles de la façon dont une personne sort d’une crise suicidaire peuvent avoir des effets bénéfiques pour les personnes vulnérables (3, 4). Ces effets positifs sont connus sous le nom d’ »effet Papageno« , du nom d’un personnage dans l’opéra La Flûte enchantée de Mozart.

Une série télévisée traitant du travail de prévention des suicides des Samaritains en Angleterre s’est avérée associée à une meilleure connaissance du dispositif ainsi qu’à une augmentation du recours aux Samaritains.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires sur les impacts positifs découlant des représentations du suicide dans les représentations théâtrales.

Citer un dispositif d’aide ouvre la voie à un soutien immédiat aux personnes en détresse ou qui envisagent de se suicider.

En d’autres termes, les auteurs de fiction peuvent jouer un rôle actif dans la prévention du suicide en publiant les recours existants (que ce soit des services de santé, de santé mentale, d’assistance téléphonique…). Des informations sur les différents dispositifs d’aide doivent figurer :

  • en avertissement avant le générique de début ou votre préface de livre
  • à la fin de votre production.

En France, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Gratuit, ce service propose une écoute professionnelle et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, par des infirmiers et psychologues spécifiquement formés. Il convient toutefois de noter que l’inclusion de telles coordonnées ne protège pas contre les effets néfastes liés à une description peu précautionneuse d’un suicide.


(1) King KE, Schlichthorst M, Spittal MJ, Phelps A, Pirkis J. Can a documentary increase help-seeking intentions in men? A randomised controlled trial. J Epidemiol Community Health. 2018;72(1):92-8.

(2) Penn DL, Chamberlin C, Mueser KT. The effects of a documentary film about schizophrenia on psychiatric stigma. Schizophr Bull. 2003;29(2):383-91.

(3) Andriessen K, Krysinska K. The portrayal of suicidal behavior in police television series. Arch Suicide Res. 2019;23(3):1-15. 6.

(4) Till B, Strauss M, Sonneck G, Niederkrotenthaler T. Determining the effects of films with suicidal content: a laboratory experiment. Br J Psychiatry. 2015;207(1):72-8.

Les profils concernés

vous êtes

Auteur de fiction