logo Papageno
Menu
AccueilComment prévenir en amont ?Protocoliser un plan de postvention

Comment prévenir en amont ?

Protocoliser un plan de postvention

Rares sont les institutions qui privilégient l’anticipation pourtant le cœur même d’un plan de postvention collective est de se préparer en amont afin d’affronter le moment avec davantage de coordination en vue de prévenir l’effet d’enchainement.

CONSTITUER LA CELLULE DE POSTVENTION

Le plan de postvention ainsi pensé par le programme Papageno prévoit la sensibilisation d’une cellule de postvention ainsi qu’un accompagnement de celle-ci jusqu’à la rédaction d’un plan de postvention spécifique. 

Selon la nature de l’institution et son organisation, le niveau de déploiement de la cellule de postvention sera stratégique. Il faut donc trouver la granularité adéquate au terrain ce qui nécessite une analyse fine préalable.

Un temps intermédiaire permet à notre équipe de réaliser une analyse de terrain : organisation interne, publics ciblés, ressources disponibles (interne et externe), situations antérieures. Car la prise en compte des spécificités de chaque milieu permet une réponse opérationnelle et une meilleure appropriation du plan par les acteurs de l’institution.

À la faveur d’une première rencontre, la composition de la cellule de postvention sera alors définie ; le calendrier d’accompagnement au déploiement sera élaboré.

RÉDIGER LE PROTOCOLE DE POSTVENTION

Notre accompagnement dans la protocolisation d’un plan de postvention prend ancrage dans la capacité de l’équipe à répondre aux difficultés, afin de transmettre un sentiment de sécurité et de compétence face à la situation.

Durant 3 jours, les membres de la cellule travaillent ensemble à l’élaboration d’un process qui se caractérise par le déploiement de plusieurs actions simultanées mais coordonnées.

Au terme de ce travail, un temps de restitution permet de faire connaître le protocole en interne et d’acculturer l’ensemble du personnel au enjeux de prévention du suicide.

EN CAS DE DÉCLENCHEMENT

Si le plan venait à être déclenché, notre équipe vous apporte un appui par téléphone si besoin. Elle participe au retex à votre demande.

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les profils concernés

vous êtes

Membre d’une institution