logo Papageno
Menu
AccueilSuicide en institution : que faire ?Quelle communication en interne ?

Suicide en institution : que faire ?

Quelle communication en interne ?

Les stratégies de communication interne se réfèrent à la façon dont l’information sera diffusée ou au contraire retenue.

Comme le soulignent plusieurs auteurs, l’enjeu est d’importance, car il s’agit de couper court aux rumeurs et à la désinformation qui, par nature, nourrissent le sensationnalisme, la désorganisation et le climat de tension. Qui plus est, une communication maîtrisée permet également aux responsables de l’établissement de garantir le respect du défunt et de sa famille, tout en témoignant de la considération qu’ils ont pour les membres affectés et ceux vulnérabilisés en leur offrant des voies de recours aux soins.

Maintenir le contrôle de l’information permet donc de réduire le risque que certains individus vulnérables s’identifient à un pair, ou à une image glorifiée ou valorisée du suicidé au point d’être tentés d’imiter son geste. Une information maîtrisée est également un vecteur fort pour promouvoir l’entraide et le recours aux soins.

EXEMPLE DE MESSAGE ÉCRIT

Les messages qui suivent sont extraits de notre plan multimodal de postvention. Ils sont fournis à titre d’exemple.

Cher membre du personnel,
Il se produit quelquefois des événements tragiques qui sont difficiles à comprendre et à annoncer. C’est avec une immense tristesse que je dois vous communiquer que (prénom et nom), du service (nom du service) a mis fin à ses jours (date).
Le suicide d’un de nos collègues nous conduit à nous poser de nombreuses questions pour lesquelles nous n’avons pas forcément de réponses. Le suicide est un acte très complexe dont les signaux peuvent être difficiles à repérer.
C’est pourquoi, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour aider le personnel qui était en contact régulier avec (prénom et nom) mais aussi les membres de l’institution qui ne l’auraient pas connu mais seraient affectés par ce qui vient de se produire.
Dans le contexte actuel, soyez donc plus attentifs à ce qui se passe autour de vous, mais aussi à ce qui se passe en vous.
Les membres d’une équipe d’intervention sont mobilisés et disponibles pour rencontrer le personnel en individuel et en groupe, dès aujourd’hui et jusque dans les prochains jours. Si vous êtes inquiets au sujet des propos ou des réactions d’un membre de notre institution, ou bien si vous avez besoin de soutien ou d’informations, vous pouvez contacter (le service) au numéro suivant : (numéro). Vous pouvez également contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide (gratuit, ce service propose une écoute professionnelle et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, par des infirmiers et psychologues spécifiquement formés). Soyez assuré.e que votre demande sera traitée de façon respectueuse et professionnelle.
N’oubliez pas que nous pouvons compter les uns sur les autres !
Le/la directeur(trice)

EXEMPLE DE MESSAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Je partage votre tristesse et m’associe aux condoléances à la famille. N’oubliez pas que des ressources ont été mobilisées afin de nous aider à traverser ce moment difficile. Si vous ou un proche avez besoin d’aide, contactez (numéro) ou le 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Cet exercice suscite le plus souvent de la crainte voire de l’angoisse. Une phase préparatoire est donc fondamentale afin de ne pas avoir à réagir dans l’urgence de la situation.

Les profils concernés

vous êtes

Membre d’une institution