QUELQUES QUESTIONS À SE POSER EN AMONT DE L’ÉCRITURE
- Le suicide doit-il être décrit ? Moins de détails pourrait-il avoir un meilleur effet dramatique qu’une représentation explicite ? En effet, des descriptions détaillées de méthodes de suicide ont été associées à des « suicides par imitation » de cette même méthode. S’il est nécessaire de la décrire, considérez la longueur de la représentation et l’impact que cela peut avoir sur les spectateurs vulnérables ou les personnes suicidaires.
- Est-ce que ma description du suicide peut être interprétée à tort comme une solution à un problème que rencontre mon personnage ?
- Est-ce que la musique, l’éclairage ou le décor romancent ou glamourisent le suicide ?
- Comment puis-je explorer le problème avec plus de profondeur ? Comprendre les causes ou les facteurs de risque de suicide peut en améliorer votre représentation et donner davantage de crédit à votre scénario. Montrer l’impact du suicide sur d’autres personnages – tels que la famille, les amis, les collègues et la communauté entière – peut placer la mort dans un contexte plus large de tragédie et de perte.
- Ai-je vérifié l’exactitude et l’authenticité de ma représentation ? Il existe de nombreuses idées fausses sur le suicide et le risque suicidaire. Il est important d’avoir accès à des informations fiables et à des opinions d’experts sur l’actualité en matière de suicide et de facteurs d’influence. Avec beaucoup de précautions, considérez l’intérêt de parler aux personnes directement touchées par le suicide lors de l’élaboration de votre scénario.
- Puis-je encourager les personnes en détresse à demander de l’aide ? Les représentations mettant l’accent sur les conséquences sur l’entourage et le soutien qu’il est possible de recevoir peuvent encourager les personnes vulnérables à demander de l’aide. Inclure un numéro de téléphone à la fin d’un film ou dans le cadre d’une pièce dramatique fournit un soutien immédiat aux personnes en détresse. En France, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Gratuit, ce service propose une écoute professionnelle et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, par des infirmiers et psychologues spécifiquement formés.
- Ai-je des contacts professionnels à transmettre aux acteurs amenés à jouer un drame fictif mettant en scène un suicide ?
N’hésitez pas à nous consulter pour être guidé dans votre création. Notre équipe le fait régulièrement et nos conseils ne dénaturent pas votre idée originale.
Nous contacter
« * » indique les champs nécessaires