logo Papageno
Menu
AccueilComment puis-je me former ?Participer à un média-training

Comment puis-je me former ?

Participer à un média-training

Répondre à une interview suscite souvent méfiance et réticence, faute d’habitude à communiquer. Pourtant, chaque interview offre l’occasion de sensibiliser les journalistes à l’opportunité d’appliquer les recommandations de l’OMS en vue d’un traitement médiatique plus responsable du suicide.

Les ateliers interactifs, animés par l’équipe du programme Papageno, visent à doter chacun des participants des compétences suffisantes pour répondre sereinement et avec pertinence aux questions des journalistes.
Cela passe par une sensibilisation au métier de journaliste, à l’enjeu du traitement médiatique du suicide, aux effets Werther et Papageno ainsi qu’à une prise en compte des contraintes et attentes des professionnels des médias à ce sujet. L’objectif est à terme, que la communication responsable auprès des médias soit inscrite dans la culture des psychiatres, afin que chacun devienne une ressource pour les journalistes en vue de limiter l’effet Werther et de promouvoir l’effet Papageno.

DR JULIETTE SALLES, PSYCHIATRE, TOULOUSE

Les idées reçues qui entourent le suicide emmènent à discuter celui-ci sur des plans sociologiques et philosophiques qui ramènent, trop souvent, au second plan la souffrance psychique et la douleur morale qui sont à son origine. Changer ces idées fausses est un enjeu essentiel pour amener les personnes suicidaires à pouvoir en parler. Une des façons d’y parvenir est de traiter cette question avec plus de justesse dans les médias.

DR DAVID SOFFER, MÉDECIN-DIRECTEUR, MARSEILLE

J’ai découvert le programme Papageno lors d’une présentation au GEPS de Strasbourg. L’initiative, en direction des futurs journalistes, me semblait évidente mais je n’avais pas immédiatement saisi l’intérêt pour le praticien de terrain. Jamais interrogé par les médias cela me semblait loin de mes besoins. La crise sanitaire a totalement changé la donne. Les sollicitations se sont multipliées et je n’ai pas hésité à contacter l’équipe avant de répondre à une interview. Hyper disponible, en quelques minutes, elle m’a aidé à identifier les idées fortes et les éléments de langage. Elle m’a rappelé les pièges à éviter, le tout en veillant à respecter le fond de ma pensée. La communication autour du suicide ne s’improvise pas ; ce programme est un maillon indispensable pour favoriser la prévention du suicide.

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les profils concernés

vous êtes

Acteur de la prévention du suicide