logo Papageno
Menu
AccueilTémoignagesL'histoire de Finifix

L’histoire de Finifix

Je m’appelle Lolita, j’ai 15 ans. Mais j’ai aussi eu 13 ans et 14 ans. C’est à l’âge de 13 ans que je suis partie du domicile de mon père car son addiction à l’alcool devenait trop pesante pour moi. Depuis ce jour, les idées suicidaires et les scarifications étaient devenues mon quotidien.

Chaque jour pendant plus d’un an et demi, mon quotidien ne changeait pas. Au collège, tout allait mal depuis la 6ème déjà. Le harcèlement était journalier. Les enseignants, CPE et membres de l’administration n’ont rien fait pendant 3 ans, jusqu’au 24 janvier 2023 quand j’étais en 3ème.
Ce jour-là a été le pire de toute mon existence. La psy-EN m’avait convoquée à 14h. Elle m’avait posé plein de question sur comment je vivais, si j’étais maltraitée, martyrisée, violée, manipulée ou forcée à faire des choses que je ne voulais pas. J’étais tellement en panique qu’à chaque question qu’elle me posait je répondais  »oui madame ». Je ne sais pas pourquoi j’ai dit tout cela. Alors qu’à la maison, tout allait bien sauf des remises à niveau de temps en temps par mon beau-père qui a une fâcheuse tendance à beaucoup monologuer pour essayer de me faire comprendre les choses.

Le 24 janvier 2023, j’ai été hospitalisée, pendant 16 jours, jusqu’au jeudi 9 février 2023. Cette hospitalisation n’a fait qu’empirer les choses. Les pensées suicidaires revenaient de plus en plus. Quand j’ai repris les cours en mars, j’ai cherché à plusieurs reprises un moyen pour en finir. A côté, j’avais cependant un accompagnement psy dans un établissement spécialisé qu’ils appellent le « centre du devenir ». J’y ai rencontré Mme J. Grâce à elle, je vais mieux aujourd’hui. Après de longs voire très longs moments de discussion, je me sens enfin mieux.

Ça va bientôt faire 1 an que je suis sortie de l’hôpital et je me sens beaucoup mieux. Je m’aime, je me trouve belle, j’ai confiance en moi (je m’en suis rendue compte quand j’ai obtenu la mention très bien à mon brevet).

Tout cela pour dire à tous ceux qui verront mon témoignage qu’il faut voir des personnes faites pour vous aider. Ne surtout pas se renfermer et en parler aux personnes qui sont formées à nous aider. C’est le seul moyen de s’en sortir. Le suicide n’est pas la solution car en faisant cet acte vous tuez une personne qui est formidable comme toutes les personnes sur terre. Vous voulez simplement tuer quelque chose qui est en vous et qui vous détruit de l’intérieur. Cette chose sera anéantie avec des psy ou d’autres personnes formées pour cela.

Vous aussi, partagez votre histoire

La lecture de votre témoignage par une personne qui vit une expérience similaire peut tout changer. Elle peut se reconnaître en vous et retrouver ce qu'elle a perdu en cet instant : l'espoir.