Papageno est un programme national dédié à la prévention du suicide et plus particulièrement à l’effet de contagion suicidaire.
Puissant levier de prévention, la communication en matière de suicide mérite une attention particulière afin de révéler son impact social positif et contrecarrer une possible influence négative.
Car la manière dont nous communiquons sur le suicide fait la différence, les consultants du programme Papageno accompagnent celles et ceux qui, de par leur fonction, prennent des décisions et/ou la parole sur ce sujet.
Convaincue que le suicide est évitable et que chacun a un rôle à jouer pour impulser une dynamique collective à sa prévention, l‘objectif de notre équipe est double :
- Dite «de masse» liée à la diffusion de contenus à risque sur les supports tels que médias, réseaux sociaux, fictions… C’est le fameux «effet Werther».
- Dite « localisée », suite à la survenue d’un suicide dans une institution (école, entreprise, hôpitaux, etc) ainsi que sur les lieux dits hotspots suicidaires.
- En se saisissant des opportunités qu’offrent les médias et les nouvelles technologies de l’information.
- En ayant recours à la communication comme à un authentique outil de prévention.
- En remplaçant les identifications à risque (identifications aux figures suicidaires) par des identifications protectrices (identification à des personnes qui ont traversé ou aidé à traverser une crise suicidaire).
NOS SERVICES
Car il importe d’agir en prévention de cet effet mais également lorsque les clusters sont avérés, 3 groupes d’actions sont travaillés par notre équipe :
Grâce à nos programmes phares tels que les interventions dans les écoles de journalisme et les rédactions, Papageno vise à sensibiliser au suicide en tant que problème de santé publique, à modifier les représentations erronées, à informer sur le risque d’effet d’enchainement suicidaire et à promouvoir des discussions ouvertes sur le suicide et sa prévention.
Les participants à nos programmes apprennent ce qu’est un parcours de crise suicidaire, sont responsabilisés à l’impact de l’effet Werther, sont formés à identifier les éléments narratifs et iconographiques qui pourraient être à risque et sont sensibilisés aux facteurs qui font prévention (effet Papageno).
Nos modules d’enseignement en face-à-face facilitent l’apprentissage des compétences et la prise de conscience des responsabilités déontologiques.
De façon indirecte, nos interventions favorisent également les comportements de recherche d’aide, ce qui encourage les participants à être proactifs dans la recherche d’aide pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes susceptibles d’être aux prises avec des pensées suicidaires.
Nos services visent à répondre aux besoins et aux défis uniques auxquels sont confrontés les collectivités impactées par des suicides.
Quand une série de suicides se produit au sein d’une institution ou sur un lieu public, Papageno fournit des conseils fondés sur des données scientifiques probantes afin de prévenir le risque d’enchainement suicidaire.
Persuadés de l’importance d’une stratégie adaptée à chaque contexte, les programmes que nous fournissons jouent un rôle essentiel en aidant les dirigeants et les élus à gérer les impacts complexes et préjudiciables associés aux suicides et à faciliter la résilience institutionnelle et territoriale.
Car tout un chacun peut agir, Papageno se fait écho des recommandations de l’OMS en vue d’un changement de l’opinion publique sur les comportements suicidaires.
Accompagner les professionnels lors de leurs prises de parole (médias, formations, conférences…), et responsabiliser les contributeurs du web accroît la probabilité que le public reçoive des messages utiles en matière de prévention.
LES ACTEURS DU PROGRAMME
Fidèle à une approche coordonnée et de proximité, Papageno est un programme intégré à la stratégie nationale de prévention du suicide.
Inscrit dans la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » et soutenu par la Direction Générale de la Santé du Ministère de la santé et de la prévention, le programme repose sur un partenariat entre le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) et la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France.
Au plan international, l’équipe participe :
- au groupe de travail « Suicide et médias » de l’IASP (International association for suicide prevention)
- à la réflexion sur la prévention du suicide de l’UIC (International Union of Railways)
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Les membres du programme Papageno remercient leurs financeurs pour la confiance qu’ils leur portent :