Témoignages
En partageant ces fragments de vie, notre intention est d'offrir des témoignages sur la réalité de la souffrance psychique mais aussi sur l'entraide et les recours possibles.
Ces ressources narratives sont des contributions personnelles. Pour celles et ceux qui sont également concerné.e.s, c’est une opportunité de prendre connaissance de vécus différents certes, mais similaires par bien des aspects.
Elles peuvent également aider les journalistes, les auteurs de fiction, les professionnels à mieux comprendre le vécu des troubles de santé mentale.
Si vous ressentez une telle souffrance, ne restez pas seul.e. Vous pouvez appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Vous pouvez aussi en parler à un proche en qui vous avez confiance ou votre médecin traitant.
VOUS AUSSI, PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE
La lecture de votre témoignage par une personne qui vit une expérience similaire peut tout changer. Elle peut se reconnaître en vous et retrouver ce qu'elle a perdu en cet instant : l'espoir.
Une étude scientifique menée par Thomas Niederkrotenthaler et son équipe (1) abonde dans le sens d'un impact préventif de certains articles : ceux où l'accent est mis sur les mécanismes d'adaptation positive en cas de crise suicidaire. Ils sont associés à une diminution du taux de suicide dans la zone géographique où la couverture médiatique atteint une grande partie de la population. Ce potentiel de protection des médias a été baptisé effet Papageno. Suite à cette première étude, d'autres études ont identifié un effet protecteur des messages médiatiques tels que la capacité que peut avoir une personne à affronter une situation de crise grâce à des aides. C'est la raison pour laquelle nous partageons ces témoignages personnels.
Une étude récente a même validé le rôle important joué par les célébrités dans la prévention du suicide lorsqu'elles communiquent sur les situations de crise et les idées suicidaires qu’elles ont vécues. En décembre 2021, Niederkrotenthaler et son équipe (2) rapportent qu'après la sortie, en avril 2017, de la chanson du rappeur américain Logic, 1-800-273-8255 (qui correspond au numéro de téléphone du Centre national américain de prévention des suicides), on a constaté une réduction de 5,5 % dans le nombre de suicides et une augmentation de 50 % des nouveaux appels à ce même numéro aux États-Unis.
(1) : Niederkrotenthaler T, Voracek M, Herberth A, Till B, Strauss M, Etzersdorfer E et al. Role of media reports in completed and prevented suicide: Werther v. Papageno effects. Br J Psychiatrie. 2010;197:234-43.
(2) : Niederkrotenthaler T. and al. Association of Logic’s hip hop song “1-800-273-8255” with Lifeline calls and suicides in the United States: interrupted time series analysis. BMJ 2021;375:e067726.