logo Papageno
Menu
AccueilPropos suicidaires, suicide : comment réagir ?Vous envisagez d’ouvrir une page commémorative ?

Propos suicidaires, suicide : comment réagir ?

Vous envisagez d’ouvrir une page commémorative ?

Il peut arriver que vous souhaitiez créer un site Web, une page ou un groupe fermé pour commémorer une personne décédée par suicide. Créer une page ou un groupe pour se souvenir d’une personne décédée peut être un bon moyen pour partager des souvenirs, recevoir ou fournir du soutien. Mais il est également possible que certains contenus aient un impact négatif sur des personnes déjà vulnérables ce qui justifie de prendre certaines précautions.

Cela suppose de :

  • Recueillir l’accord de la famille au préalable car si votre démarche part d’un bon sentiment, certains écrits commémoratifs ou leur abondance, peuvent avoir un effet contraire.
  • Surveiller les commentaires pour veiller aux contenus préjudiciables ou inquiétants.
  • Traiter rapidement tout désaccord ou commentaire défavorable, car ils peuvent décourager les gens de partager ce qu’ils ressentent.
  • Inclure des conditions d’utilisation qui décrivent les règles de participation à la page ou au groupe commémoratif en ligne.
  • Des membres du mémorial en ligne pourraient indiquer être en difficulté ou se sentir en détresse. Les personnes qui ont vécu le suicide d’un ami proche ou d’un être cher peuvent vivre des étapes de deuil difficiles qui nécessitent un soutien spécifique. Exprimez leur votre inquiétude et encouragez-les à solliciter de l’aide.

    En France, la plateforme Espoir propose de informations, des ressources et du soutien pour les personnes endeuillées par suicide. Au 3114, le numéro national de prévention du suicide, les répondants sont formés à recevoir la détresse de ceux qui ont perdu un proche par suicide.

    COMMENT FORMALISER DES CONDITIONS D’UTILISATION ?

    Les conditions d’utilisation précisent l’objet de la page ou du groupe et établissent des règles de sécurité. Elles doivent être accessibles aux utilisateurs via un lien en haut de la page, et tous les membres potentiels doivent être invités à les lire et à les accepter avant de pouvoir y accéder.

    Les conditions d’utilisation pourraient :

    • Encourager les utilisateurs à être attentifs à leur ressenti et à faire une pause si les choses deviennent trop difficiles.
    • Décrire précisément que la bienveillance et le respect sont attendus dans les commentaires et que tout commentaire malveillant est inacceptable et sera supprimé.
    • Expliquer quand et comment les utilisateurs peuvent signaler un contenu préoccupant.
    • Fournir des conseils pour réagir aux commentaires préoccupants.
    • Préciser que la violation des conditions d’utilisation entraînera la suppression du ou des commentaires.

    Si vous, en tant qu’administrateur, décidez de suspendre, supprimer ou bloquer un utilisateur, faites-lui savoir que vous êtes préoccupé par son comportement et expliquez clairement les raisons de votre inquiétude

    .

    Les profils concernés

    vous êtes

    Contributeur du web